Comprendre et analyser pour déployer un système IA efficace
5
étapes clés pour une intégration IA réussie
Automatiser vos tâches quotidiennes avec l’IA
Avec plus de 500 000 outils d’IA, le choix des outils IA est essentiel
Nous réalisons un audit de votre entreprise en amont d’une intégration IA :
- 1/2 journée d’audit (minimum en fonction des tailles d’entreprise)
- analyse des besoins de chaque service (RH, commerce, comptabilité, marketing, achat, qualité etc…)
- identification des cas d’usage les plus pertinents et création d’une feuille de route pour leur mise en place
En donnée de sortie de l’audit, nous vous recommanderons :
- des solutions IA à fort impact, avec une priorisation des quick wins
- des outils IA à mettre en place
- des Assistants IA (sur étagère ou à développer) pour chaque service
Les 5 étapes clés de l’intégration de l’IA
Une intégration IA réussie dans votre entreprise
1️⃣ Pré-diagnostic IA
- réunion de lancement avec les parties prenantes
- clarification des objectifs du projet et des attentes
- compréhension des clients, fournisseurs, employés et de la structure organisationnelle
2️⃣ Acculturation et évaluation IA :
- formation des équipes sur le socle de base de l’IA (fonctionnement IA, les 5 outils fondamentaux en IA, ses premiers Assistants IA simples)
- évaluation simple et identification des opportunités d’amélioration grâce à l’IA
- la formation IA : une étape nécessaire mais pas suffisante
3️⃣ Identification et priorisation des cas d’usage :
- analyse des besoins de chaque service (RH, commerce, comptabilité, marketing, achat, qualité etc…)
- identification des cas d’usage les plus pertinents et création d’une feuille de route pour leur mise en place
- sélection des solutions IA à fort impact, avec une priorisation des quick wins
4️⃣ Développement des solutions IA intégrées à votre entreprise :
- développement de mini-outils IA par service
- création d’outils IA plus complexes pour les fonctions clés
- tests et ajustements des outils IA en fonction des retours des équipes internes et des clients
5️⃣ Déploiement et accompagnement au changement :
- formation des équipes à l’utilisation des nouveaux outils IA développés
- suivi et soutien pendant la phase de mise en place pour assurer l’adhésion des équipes
- mesure des résultats et ajustements post-déploiement pour optimiser l’usage des outils IA
- rendez-vous de synthèse “Performance IA” sous les 3 mois du déploiement pour quantifier le temps gagné et les économies réalisées : tableau de bord Indicateurs Clés de Performance IA