Marketing & Communication
PRÉREQUIS : AUCUN POUR CE NIVEAU
Objectifs
Maîtrisez rapidement les meilleures pratiques, y compris le prompt engineering, pour utiliser efficacement ChatGPT et d’autes IA similaires dans vos activités de marketing et de communication
- Comprenez les rôles et les impacts des IA génératives dans le domaine du marketing et de la communication, et comment elles peuvent transformer ces métiers
- Exploitez ChatGPT et d’autres IA pour gagner du temps sur les tâches récurrentes et accélérer la création de contenu (textes, images, vidéos)
- Utilisez les capacités des IA pour améliorer significativement votre efficacité dans la production de contenus marketing innovants et percutants
Points marquants
- Une formation pratique : faire mieux en moins de temps
- Une diversité de cas d’usage pour accroître l’efficacité dans plusieurs métiers liés au marketing
- Un expert issu du monde de l’innovation
Contenus
Brique de compétences 1 : les fondamentaux des IA appliqués à la création de contenu
- Acquérir une compréhension claire de l’écosystème de l’IA et son application dans le marketing et la communication
- Apprendre les bases du prompt engineering pour améliorer la qualité et la pertinence des contenus créés par IA
- Explorer les différents plugins, GPTs et techniques d’analyse de données pour optimiser la création de contenu
- Savoir choisir les outils d’IA générative les plus adaptés selon les besoins spécifiques du marketing et de la communication
- Évaluer les implications éthiques liées à la production de contenu par IA, tout en respectant la propriété intellectuelle
Cas d’usage :
- Rédiger un prompt précis et qualitatif
- Propriété Intellectuelle et IA : y a-t-il un problème … ?
Brique de compétences 2 : adopter les bonnes pratiques de l’IA dans le marketing
- Maîtriser l’utilisation de ChatGPT, les prompts et les GPTs pour créer du contenu innovant
- Utiliser Midjourney, DALL·E, Magnifiy ai (ou autres upscaler) pour générer des images créatives et percutantes pour vos campagnes de marketing et de communication
- Apprendre à utiliser gratuitement certaines fonctionnalités vocales et visuelles des IA pour une création de contenu dynamique
- Automatiser une petite partie des tâches créatives et répétitives avec l’IA pour une plus grande efficacité
Cas d’usage :
- Création un mood board
- Utiliser l’IA dans la génération d’idées et de brainstorming
Moyens pédagogiques
- Cours avec formateur en IA à distance en individualisant les besoins au sein d’un groupe
- Supports vidéos / exercices / cas d’usage pratique
- Digital Learning IA (en option en fonction de la formule choisie)
Moyens techniques
- Pour les formations à distance avec formateur : cours par visio en Teams
- Pour les formations en entreprise : salle de formation équipée d’une connexion internet et suffisamment d’espace pour chaque apprenant
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Évaluation tout au long de la formation par des cas pratiques, mise en situation et questionnaire de fin de formation pour évaluer la progression des apprenants
- À l’issue de la formation, il sera remis à chaque personne formée un questionnaire de satisfaction et une attestation de formation
Formation non certifiante : aucune certification en IA n’existe aujourd’hui sur des modules courts de 7 heures à 56 heures. Pour autant, Bonjour World est en cours d’habilitation avec le certificateur Certifopac.
PROCHAINES SESSIONS
Toutes les sessions sont réalisables en intra entreprise également.