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Niveaux 1 à 3 : utilisez et automatisez simplement l’IA dans votre Organisme de Formation

(Niveaux 1 à 3)

Ressources Humaines

21 HEURES

PRÉREQUIS : pas de prérequis

Sur demande

Formations IA > Niveaux 1 à 3 : utilisez et automatisez simplement l’IA dans votre Organisme de Formation

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les impacts de l’Intelligence Artificielle sur les modèles pédagogiques des organismes de formation
  • Identifier les opportunités offertes par l’IA pour personnaliser les parcours d’apprentissage et améliorer l’engagement des apprenants
  • Intégrer les outils d’IA générative dans la conception et l’animation de dispositifs pédagogiques innovants
  • Accompagner les équipes pédagogiques et administratives dans l’appropriation des outils d’IA de manière éthique et responsable
  • Piloter une stratégie de transformation des pratiques professionnelles dans un organisme de formation à l’ère de l’IA

Points marquants

  • Une progression graduelle pour comprendre les nouveaux outils adaptés aux RH
  • Le service des Ressources Humaines est clé dans le déploiement de l’IA en entreprise
  • Un expert issu du monde de l’innovation et des Ressources Humaines

Contenus

Bloc de compétences : Bloc 1 de compétences : Adapter la stratégie pédagogique d’un organisme de formation à l’ère de l’Intelligence Artificielle

  • Analyser les enjeux et impacts de l’IA sur les modèles pédagogiques traditionnels
  • Identifier les attentes et les besoins des apprenants dans un environnement enrichi par l’IA
  • Comprendre les limites de l’IA dans l’élaboration de dispositifs pédagogiques
  • Intégrer l’IA dans une stratégie d’innovation pédagogique à court, moyen et long terme
  • Évaluer les opportunités de l’IA pour une montée en qualité des parcours de formation
  • Repenser la conception des objectifs pédagogiques à l’aune de l’IA générative
  • Intégrer les outils de personnalisation des apprentissages offerts par l’IA dans les parcours formatifs
  • Mettre en œuvre une stratégie d’hybridation ou de digitalisation orientée « intelligence augmentée »
  • Coordonner les parties prenantes pour instaurer un projet IA au cœur du projet pédagogique
  • Évaluer les impacts de l’implémentation de l’IA sur les processus d’évaluation, certification et engagement des apprenants
  • Cas d’usage sur-mesure en fonction des demandes

 

Bloc de compétences : Bloc 2 de compétences : Piloter la transformation des pratiques professionnelles dans un centre de formation à l’aide de l’Intelligence Artificielle

  • Identifier les changements nécessaires dans l’organisation des équipes pédagogiques à l’ère de l’IA
  • Définir les rôles émergents (facilitateur IA, pédagodesigner, référent technopédagogique)
  • Accompagner les formateurs dans la montée en compétences sur les outils d’IA générative
  • Créer une culture commune autour de l’usage éthique, raisonné et responsable de l’IA
  • Mettre en place des temps d’expérimentation et de partage de pratiques autour des IA génératives
  • Analyser les impacts RH, juridiques et déontologiques liés à l’implémentation de l’IA dans les pratiques professionnelles
  • Élaborer une feuille de route de transformation des pratiques métiers internes grâce à l’IA
  • Implémenter une gouvernance dédiée à la supervision des usages IA dans le centre de formation
  • Mettre en œuvre une démarche de retour d’expérience et d’ajustement continu des pratiques assistées par IA
  • Capitaliser les résultats obtenus pour ajuster la stratégie globale du centre sur l’usage de l’IA
  • Cas d’usage sur-mesure en fonction des demandes

Moyens pédagogiques

  • Cours avec formateur en IA à distance en individualisant les besoins au sein d’un groupe
  • Supports vidéos / exercices / cas d’usage pratique
  • Digital Learning (en option en fonction de la formule choisie)

Moyens techniques

  • Pour les formations à distance avec formateur : cours par visio en Teams
  • Pour les formations en entreprise : salle de formation équipée d’une connexion internet et suffisamment d’espace pour chaque apprenant

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de positionnement en amont de la formation
  • Évaluation tout au long de la formation par des cas pratiques, mise en situation et questionnaire de fin de formation pour évaluer la progression des apprenants
  • À l’issue de la formation, il sera remis à chaque personne formée un questionnaire de satisfaction et une attestation de formation

Formation non certifiante : nos formations peuvent être certifiantes pour autant dans nos programmes de formation IA CPF (formation certifiante RS6776)

Intégrateur IA en entreprise

PROCHAINES SESSIONS

 Toutes les sessions sont réalisables en intra entreprise également.

Aucune session programmée

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