Ressources Humaines
PRÉREQUIS : pas de prérequis
Sur demande
Objectifs
- Comprendre les enjeux et les impacts de l’Intelligence Artificielle sur les modèles pédagogiques des organismes de formation
- Identifier les opportunités offertes par l’IA pour personnaliser les parcours d’apprentissage et améliorer l’engagement des apprenants
- Intégrer les outils d’IA générative dans la conception et l’animation de dispositifs pédagogiques innovants
- Accompagner les équipes pédagogiques et administratives dans l’appropriation des outils d’IA de manière éthique et responsable
- Piloter une stratégie de transformation des pratiques professionnelles dans un organisme de formation à l’ère de l’IA
Points marquants
- Une progression graduelle pour comprendre les nouveaux outils adaptés aux RH
- Le service des Ressources Humaines est clé dans le déploiement de l’IA en entreprise
- Un expert issu du monde de l’innovation et des Ressources Humaines
Contenus
Bloc de compétences : Bloc 1 de compétences : Adapter la stratégie pédagogique d’un organisme de formation à l’ère de l’Intelligence Artificielle
- Analyser les enjeux et impacts de l’IA sur les modèles pédagogiques traditionnels
- Identifier les attentes et les besoins des apprenants dans un environnement enrichi par l’IA
- Comprendre les limites de l’IA dans l’élaboration de dispositifs pédagogiques
- Intégrer l’IA dans une stratégie d’innovation pédagogique à court, moyen et long terme
- Évaluer les opportunités de l’IA pour une montée en qualité des parcours de formation
- Repenser la conception des objectifs pédagogiques à l’aune de l’IA générative
- Intégrer les outils de personnalisation des apprentissages offerts par l’IA dans les parcours formatifs
- Mettre en œuvre une stratégie d’hybridation ou de digitalisation orientée « intelligence augmentée »
- Coordonner les parties prenantes pour instaurer un projet IA au cœur du projet pédagogique
- Évaluer les impacts de l’implémentation de l’IA sur les processus d’évaluation, certification et engagement des apprenants
- Cas d’usage sur-mesure en fonction des demandes
Bloc de compétences : Bloc 2 de compétences : Piloter la transformation des pratiques professionnelles dans un centre de formation à l’aide de l’Intelligence Artificielle
- Identifier les changements nécessaires dans l’organisation des équipes pédagogiques à l’ère de l’IA
- Définir les rôles émergents (facilitateur IA, pédagodesigner, référent technopédagogique)
- Accompagner les formateurs dans la montée en compétences sur les outils d’IA générative
- Créer une culture commune autour de l’usage éthique, raisonné et responsable de l’IA
- Mettre en place des temps d’expérimentation et de partage de pratiques autour des IA génératives
- Analyser les impacts RH, juridiques et déontologiques liés à l’implémentation de l’IA dans les pratiques professionnelles
- Élaborer une feuille de route de transformation des pratiques métiers internes grâce à l’IA
- Implémenter une gouvernance dédiée à la supervision des usages IA dans le centre de formation
- Mettre en œuvre une démarche de retour d’expérience et d’ajustement continu des pratiques assistées par IA
- Capitaliser les résultats obtenus pour ajuster la stratégie globale du centre sur l’usage de l’IA
- Cas d’usage sur-mesure en fonction des demandes
Moyens pédagogiques
- Cours avec formateur en IA à distance en individualisant les besoins au sein d’un groupe
- Supports vidéos / exercices / cas d’usage pratique
- Digital Learning (en option en fonction de la formule choisie)
Moyens techniques
- Pour les formations à distance avec formateur : cours par visio en Teams
- Pour les formations en entreprise : salle de formation équipée d’une connexion internet et suffisamment d’espace pour chaque apprenant
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Évaluation tout au long de la formation par des cas pratiques, mise en situation et questionnaire de fin de formation pour évaluer la progression des apprenants
- À l’issue de la formation, il sera remis à chaque personne formée un questionnaire de satisfaction et une attestation de formation
Formation non certifiante : nos formations peuvent être certifiantes pour autant dans nos programmes de formation IA CPF (formation certifiante RS6776)

PROCHAINES SESSIONS
Toutes les sessions sont réalisables en intra entreprise également.